Des lampes à LED pour éclairer votre cuisine

Si la cuisine était un espace confiné exclusivement réservé à la préparation de bons petits plats, c’est de nos jours un véritable lieu de vie, de convivialité, surtout lorsque celles ci sont ouvertes sur le modèle des cuisines américaines.

De nos jours, la décoration de la cuisine n’est plus à négliger. Son éclairage, s’il est bien pensé rendra cette pièce confortable et conviviale!

Vous souhaitez quelques conseils? Suivez le guide!

L’éclairage d’ambiance de la cuisine

Les lampes design sont de véritables atouts pour embellir votre cuisine afin de la mettre en valeur, de la rendre conviviale et agréable.

Le style des luminaires participe grandement à l’esthétique générale de votre cuisine, il faut donc les choisir en accord avec vos meubles et avec l’atmosphère que vous souhaité obtenir.

Pour rendre l’ambiance chaleureuse, il est conseillé d’employer une source de lumière de couleur blanc chaud. L’idéal étant d’avoir un éclairage suffisamment puissant sans être éblouissant, que vous choisissiez des lustres ou des spots LED encastrés.

Préférez des ampoules LED pour leur faible consommation, et choisissez-les avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) supérieur à 80, pour que l’éclairage n’altère pas la couleur de vos aliments par exemple.

Eclairage localisé : pour plus de sécurité

Un éclairage localisé est nécessaire pour éliminer les zones d’ombre et améliorer votre confort visuel lorsque vous préparez vos petits plats.

D’ailleurs, les zones où il faut prévoir un éclairage localisé sont diverses, voici quelques exemples:

  • Au-dessus de l’évier
  • Au-dessus de la zone de cuisson (souvent l’éclairage de la hotte aspirante peut s’avérer suffisant)
  • Au-dessus du plan de travail, un ruban LED haute luminosité placé sous les meubles haut peut faire l’affaire
  • Vous pouvez également placer de petits luminaires à LED dans les meubles hauts, ils peuvent se déclencher à l’ouverture du meuble ou être commandé par un interrupteur. Par exemple, ils peuvent s’avérer d’un bel effet dans un meuble à porte vitrée et mettre en valeur leur contenu.

    L’espace repas ne doit pas être négligé, que ce soit une table ou un ilot central. En fonction de la surface à éclairer, vous pouvez opter pour un ou plusieurs luminaires.

    En choisissant des ampoules LED dimmables, c’est-à-dire compatibles avec un variateur, vous pourrez faire varier l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins, pour un repas lumineux ou une ambiance plus tamisée.

    Éclairage d’appoint, parfois utile dans la cuisine

    Pour mettre en lumière un coin sombre ou harmoniser l’éclairage général et l’éclairage localisé, il est utile de prévoir des sources d’éclairage d’appoint. Vous pouvez par exemple installer des petits luminaires à LED derrière les portes vitrées de vos meubles hauts ou poser une lampe sur des étagères murales.

    Si vous trouvez que vos meubles sont trop massifs, vous pouvez leur donner un peu de légèreté en fixant un ruban LED le long des plinthes: l’effet sera parfait et vos repas ne seront que plus chaleureux!

    L’éclairage avec des lampes à LED offre de multiples possibilités et est véritablement tendances depuis quelques années maintenant. Ces luminaires représentent une alternative intéressante aux lampes plus classiques, alors pourquoi ne pas vous laissez tenter?

    Des lampes à LED pour éclairer votre cuisine
    5 6 votes

    Une réponse to “Des lampes à LED pour éclairer votre cuisine”

    1. A. dit :

      Article très complet.
      L’idée de mettre un ruban LED sous un meuble ou même en corniche permet d’apporter une touche de modernité !

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *