Comment bien choisir sa literie et son matelas ?

Si vous suivez régulièrement le blog Absolument Design, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons récemment enrichit notre offre en termes de sommiers, matelas et lits avec un partenariat dont nous sommes fier : La marque de literie française, Jacquart.

Nous avons reçu quelques questions de nos chers lecteurs qui se demandaient comment choisir le bon matelas parmi le large choix que nous proposons dorénavant sur Absolument Design. Afin de vous aider à mieux choisir votre future literie, nous avons mis en ligne un guide que vous pouvez télécharger ici, et que nous vous résumons dans cet article.

En effet, bien choisir son lit est déterminant pour passer des nuits agréables et éviter les troubles du sommeil comme nous l’avons vu dans notre article précédent, mais aussi car acheter un matelas est un acte important dans la mesure ou vous le garderez en moyenne une dizaine d’années.

Quand doit-on changer de matelas ?

Généralement, en fonction de la qualité des matelas, il faut compter une dizaine d’années avant d’en changer. Ceci n’est pas à négliger car avoir un mauvais matelas, dormir mal, peut à termes avoir des effet sur la santé comme la présence de maux de dos.

Cependant, nul besoin de compter exactement sur cette « dizaines d’années », ici il vaut mieux faire confiance à votre corps. Si vous avez des maux de dos récurrents, si vous sentez que le matelas se détériore, si vous sentez des creux dans votre matelas, il faudrait certainement penser à en changer.

Quel type de matelas choisir ?

Il existe plusieurs types de matelas, chacun étant en vente sur Absolument Design :

  • Les matelas en latex : Ce sont incontestablement les plus confortables et certainement les plus résistants à l’usure. Fabriqué à base d’Hévéa (Arbre tropical) qui garantit l’élasticité, c’est également un choix judicieux si vous êtes allergique dans la mesure où les matelas en latex sont hypoallergéniques. Si vous avez des problèmes de dos, il est également conseillé de se diriger vers ce type de literie.

Consulter les matelas en latex disponibles sur Absolument Design

  • Les matelas en mousse : Ils offrent un soutien de qualité lorsque vous dormez et sont généralement « à mémoire de formes » ce qui vous garantit d’avoir un matelas qui va épouser votre morphologie pour vous offrir un sommeil de qualité. Aussi, ils sont plus léger que ceux en latex ou à ressorts.

Consulter les matelas en mousse disponibles sur Absolument Design

  • Les matelas à ressorts : Aérés de manière naturel grâce aux ressorts (biconiques, ensachés ou à fil continu), ce type de matelas est préconisé pour les personnes qui transpirent la nuit.

Consulter les matelas à ressorts disponibles sur Absolument Design

Le matelas idéal en fonction de votre morphologie

Choisir un bon matelas, c’est tout d’abord choisir en fonction de sa propre morphologie car certains types de matelas seront plus ou moins adaptés en fonction de votre taille et de votre poids.

Afin de vous aider, voici un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix :

Guide pour choisir un matelas

Le choix d’un matelas en fonction de votre taille et poids

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Le type et la structure du matelas ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération lorsque vous souhaitez changer de literie.
En effet, choisir un nouveau lit, c’est faire en fonction de sa santé (celle de son ou sa conjointe), tout en prenant en compte l’aspect relaxation afin de passer des nuits agréables.

En somme, voici quelques éléments incontournables auxquels il faut penser :

  • Le confort : Certains préfèrent des matelas doux, d’autres plus fermes, ceci provient principalement des matériaux utilisés lors de leurs fabrications : laine, cachemire, coton etc…
  • L’épaisseur : Il est généralement préconisé d’utiliser un matelas ayant une épaisseur comprise entre 14 et 20cm.
  • Le sommier : Il doit être ferme pour supporter le poids, et plat dans le but de ne pas déformer le matelas.
  • L’aération : Un matelas bien aéré est un matelas où l’humidité sera évacuée plus rapidement, vous aurez donc une literie plus saine, qui subira moins le poids du temps.

Enfin, vous pouvez également choisir d’opter pour des « accessoires » qui vous permettront d’avoir un matelas encore plus confortable :

  • L’ensemble relaxation : Si vous souhaitez encore plus de confort, les ensembles relaxation vous raviront. Il s’agit de lits électriques où les extrémités peuvent être adaptés en fonction de votre position.

Consulter les ensembles relaxation disponibles sur Absolument Design

  • Le sur-matelas : Il protégera encore plus efficacement votre literie et vous permettra d’ajuster à votre guise la fermeté de votre lit.

Consulter les sur-matelas disponibles sur Absolument Design

Comment entretenir un matelas ?

Comme expliqué en début d’article, on dit généralement qu’un matelas durera une dizaine d’années.

Certains éléments comme le sur-matelas où la bon choix du sommier vont également tendre à allonger la durée de vie de votre literie.

Néanmoins, voici nos conseils pour entretenir correctement votre literie :

  1. Ne plier pas votre matelas où vous pourriez briser la structure
  2. Retourner le 2 fois par an
  3. Inverser les extrémités de temps à autre
  4. Utiliser un sommier adapté à votre matelas
  5. Ne pas utiliser un matelas directement sur le sol
Comment bien choisir sa literie et son matelas ?
3.67 3 votes

Une réponse to “Comment bien choisir sa literie et son matelas ?”

  1. Ambre dit :

    Merci pour ces conseils, j’ai testé il y a quelques temps les lits électriques et le matelas en latex est le meilleur en terme de confort ! Ayant des problèmes de dos, ce matelas est parfait pour moi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *